Salsa’Docks : De l’idée à la mise en œuvre

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Salsa’Docks : De l’idée à la mise en œuvre

Salsa’Docks : De l’idée à la mise en œuvre

La salsa en plein air n’est pas la panache de Salsa Loca. Il se trouve qu’un petit groupe avait initié la chose il y a maintenant quelques années. Il s’agissait de Salsa’delle. Des après-midis dansantes au parc de la citadelle. Les réunions concernaient jusqu’à 20 personnes et duraient jusqu’à ce que les piles de la petite sono soient complètement vides.

Les années 2008 et 2009 ont vu également la présence de l’association Ahinama au Jardin des deux rives pour deux dimanches après midi en plein air avec beaucoup de participants.

Néanmoins la référence pour nous, était d’abord les « quais de Seine » à Paris, en face de l’institut du monde Arabe. C’est-à-dire une réunion libre et hebdomadaire pour tous les danseurs. Un évènement ne dépendant que de la météo, s’étalant de juin à septembre.

Le challenge était intéressant, mais encore fallait il trouver un lieu, agréable et capable d’accueillir le monde drainé par Salsa Loca. C’est un peu la rançon de la gloire. Certes, nous avons pour habitude de finir l’année par une AG suivie d’un barbecue et d’une après-midi dansante, mais cet évènement reste tributaire d’une prise électrique.

Un saut, chez notre revendeur de matériel de sono et hop… la solution miracle. Des enceintes portatives sur batterie avec des autonomies plus que respectables ont vu le jour entre temps. Et cela à des tarifs normaux….

Restant alors les fourches caudines de l’administration et quelques dizaines de courrier plus tard, Salsa’Docks est une réalité. Apprécié des danseurs, curieux et touristes, c’est un évènement qui ne laisse personne indifférent.

 Mais c’est quoi les Docks exactement ?

Tous les lundis (afin de ne pas concurrencer les bars, les cours etc…) de 19h a 22h, en contrebas de la station Winston Churchill, au niveau de l’avancé sur l’eau.
Salsa Loca et Dj El Astico aux manettes avec vos musiques préférées (essentiellement de la musique salsa, en effet, le nom de l’association reste « Salsa Loca »).

Comment ça se passe ?

Rien de plus simple, vous venez et vous dansez. On exige vos sourires et votre bonne humeur.

C’est quoi les règles ?

D’abord partager : partager son repas, sa boisson, sa bonne humeur, son sourire.
Puis, par respect pour tous, ranger les déchets qui ont été générés.
L’évènement étant gratuit et ouvert à tous, nous l’avons souhaité à but non lucratif, rien ne se vend et rien ne s’achète….

Ça se passe comment en cas de mauvais temps ?

L’association Salsa Loca se réserve le droit d’annuler l’évènement jusqu’à 1h avant le début de celui-ci. L’annulation de dernière minute peut être causée soit par la décision du Bureau de l’association soit par le maire de Strasbourg suite à un arrêté municipale.
Pour être au courant il y a 3 moyens :

  1. Rester branché sur la page facebook de l’association
  2. Suivre en direct le compte twitter de l’association
  3. Utiliser la page contact du présent site internet.

Pourquoi vous ne passez essentiellement que de la Salsa sur les Docks ?

C’est notre raison d’être, notre association s’appelle Salsa Loca, notre activité principale est de donner des cours de salsa cubaine et portoricaine. C’est pourquoi, nous nous restreignons pour le moment à passer de la musique concernant notre activité. C’est-à-dire, une majorité de salsa avec quelques passages de bachata.

Pourquoi la soirée s’arrête-t-elle à 22h00 ? On ne pourrait pas rallonger un peu ?

L’important pour notre association est de créer des animations durables. Bien sûr, nous pourrions succomber à la formidable ambiance des Docks et laisser tourner la sono. Mais quid des habitants de l’autre côté du canal ? Pour le moment personne ne s’est plaint et nous aimerions que la situation perdure.

Il s’agit aussi du respect de l’autorisation municipale, que nous avons mis 4 ans à avoir. Notre démarche s’inscrit dans le temps et pour cela, nous serons toujours intransigeants sur les horaires.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et vos remarques via les commentaires.

El Astico & Siavach

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier