Rencontre avec Yves WANSI, un danseur de Salsa au grand coeur…

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Rencontre avec Yves WANSI, un danseur de Salsa au grand coeur…

Samedi 12 avril prochain, se tiendra un festival solidaire avec des cours et une soirée dansante au profit de l’association Vue (d’) Ensemble. Curieux de ce que cela peut être, nous avons décidé de contacter l’un des représentants (et fondateur) de l’association. En voici l’interview :

 Dansez_voir_2014_affiche_A3

1- Salut Yves, peux tu te présenter ?

Je me présente Yves WANSI, j’ai grandi en région parisienne je vis à Strasbourg depuis sept ans maintenant. Je suis consultant.
 
2- Peux tu maintenant présenter l’association Vue (d’) Ensemble, et votre histoire en commun ?
 
Vue (d’) Ensemble fut un projet que j’ai travaillé depuis quelques années et que j’ai finalement créée en 2012 grâce à des rencontres déterminantes. L’association est née du constat évident d’un manque d’information sur de nombreux points et de loisirs accessibles aux déficients visuels
 
Son objectif est de militer contre la sédentarisation des jeunes déficients visuels qui traversent souvent des moments difficiles liés à leur handicap (le dénis) . Notre concept est de mélanger dans nos projets les malvoyants, non-voyants et voyants de tous les âges, de tous les horizons seuls ou en famille afin de partager la diversité et de nos regards et de nos loisirs. Nos actions ont pour vocation première la sensibilisation. Nous essayons, pour autant que faire se peut, de proposer des actions innovantes. Nous agissons principalement sur trois volets: le loisir, l’information et l’insertion professionnelle d’ailleurs nous venons de créer un Club (d’) Entreprises. Moi même, je suis malvoyant.
 
3- Et votre histoire en commun, toi et le milieu de la danse ?
 
Mon histoire avec la danse a commencé d’abord par la musique. Je suis un fan de musique depuis mon plus jeune age je mixais dans les soirées de mes ami(e)s. Quand j’étais étudiant pour gagner un peu de sous, Je travaillais comme DJ en discothèque et j’animais des soirées (Paris, Lyon, Strasbourg). J’aimais beaucoup la musique latine mais je n’étais jamais attiré par cette danse. Un jour, cependant, j’étais à Lyon pour animer une soirée et mon cousin m’a emmené dans un bar Salsa car il est lui-même un Salsero. En le voyant danser il m’a impressionné et, j’ai eu un déclic. J’ai alors pris quelques cours de salsa et depuis, je me débrouille un peu. Et là j’ai compris que la danse pouvait être un vecteur de sensibilisation.
3644_422794984479495_1168939601_n
 
4- Il y a une soirée organisée le 12 avril ? Peux tu nous décrire un peu l’organisation ?
 
Plus qu’une soirée! Un festival solidaire.
Vue (d’) Ensemble a lancé l’année dernière le concept “Dansez voir” un jeu de mots pour exprimer le lien entre la danse et la vue.
Ce concept est une sensibilisation par le plaisir et la communication d’un autre genre. Comme un ami l’a dit: P.T “Entrer brusquement dans l’espace d’un déficient visuel qui est comme une bulle est violer son environnement. Danser permet de partager cet espace”. L’année dernière, le Festival  “Dansez Voir…” fut une très belle réussite surtout pour son coté pédagogique inhabituel. C’est une occasion pour aller vers l’autre, une façon d’échanger avec les déficients visuels, de les voir autrement et non avec cette image misérabiliste que la société veut souvent nous donner. Longtemps on entendait des réflexions telles que “Le pauvre aveugle” et on est loin de la réalité d’aujourd’hui. 
 
C’est un festival ouvert à tous et pour tous que vous soyez malvoyants, non-voyants ou voyants et même pour les enfants. C’est un événement que l’on souhaite familial. Le festival est une occasion en deux temps de pratiquer la danse: la journée: initiation à différents  types de danse  : Salsa, rock, valse, tango, zumba rendues accessibles aux déficients visuels. Les bons voyants auront l’occasion de danser à certains moments les yeux bandés pour une mise en situation. Et pour clôturer cette journée, une soirée dansante aura lieu incluant un apéro dînatoire. Pendant cette soirée, les lumières seront éteintes à certains moments pour faire danser tout le monde dans le noir…une belle façon de sensibiliser un large public diversifié. 
 
5- L’argent récolté durant la journée et la soirée iront à un projet ou un ensemble projets organisé toute l’année par Vue (d’) Ensemble ?
 
Les fonds récoltés lors de cet événement nous permettront  de continuer à développer l’ensemble de nos actions de sensibilisation et de sociabilisation dans la région. Nous finançons des outils pédagogiques pour nos projets dans le domaine de l’insertion professionnelle, du sport, de la diffusion de l’information toujours dans le même esprit de mélange entre malvoyants, non-voyants et voyants.

6- Que peut-on te souhaiter à toi et à Vue (d’) Ensemble pour l’avenir ?
 
Longue vie à Vue (d’) Ensemble! Nous avons la conviction que Vue (d’) Ensemble peut apporter beaucoup. Nous souhaitons que notre dynamisme reste intacte et inspire les plus volontaires à aller au bout de leurs projets. Tant que nous contribuerons à la réalisation des projets de nos membres, nous aurons un rôle essentiel. Souhaitons à Vue (d’) Ensemble d’aider chaque jour à ce que les déficients visuels puissent avoir une place à juste titre dans notre société et partager avec tous leurs intérêts, leurs aspirations et leurs expériences de vie: malvoyants, non-voyants et voyants, ensemble..
 
Merci Yves,
C’et moi qui te remercie Siavach 
 
Le lien Facebook de l’événement 
 
La page Facebook de Vue (d’) Ensemble
 
Le site web de Vue (d’) Ensemble 

Laisser un commentaire

M'identifier

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.