Chronique de la Hermana : Maykel Blanco y su Salsa Mayor

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

europa  2014

Chronique de la Hermana : Maykel Blanco y su Salsa Mayor

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous présenter un groupe très connu dans le monde de la musique cubaine, Maykel Banco y su Salsa Mayor. Maykel Blanco est le leader mais il est aussi, le pianiste du groupe. Ses compétences ne s’arrêtent pas là, il est aussi percussionniste, auteur, compositeur, arrangeur… Il est né à Cuba à la Havane le 21 janvier en 1981 (purée !!!! Il est plus jeune que moi!). Il est très rapidement attiré par la musique et joue en autodidacte, puis entre dans une école de musique à Guanabacoa où il étudiera les percussions et le piano. A partir de 15 ans, il va travailler avec beaucoup de grands groupes, et avec entre autre Tirso Duarte. Il formera son premier orchestre à l’âge de 18 ans. En 1996, il crée le groupe «La superma Ley», et sort deux albums :

En 2003, YA LLEGARON LOS CUBANOS.

En 2008, ME OLVIDE QUIEN ERA.

Il va ensuite travailler pour la maison de disque ENVIDIA pendant deux ans. C’est en 2005 qu’il crée avec Javier Sotomayor le groupe Salsa Mayor. Vous trouverez sa discographie ici. Après avoir fait une brève présentation aidée par Wikipédia je vais à présent vous parler des titres les plus connus de ce groupe. Pour commencer, je vais vous parler du jour ou j’ai connu les «salsa mayor».

Pour cela, il vous faut voir la fameuse vidéo de «Recoge y veté».

De revoir cette vidéo m’a rempli de joie, car les souvenirs qui y sont associés ont défoncé les portes de ma mémoire. Je me revois chez Sarah à Neudorf avec Fatih, Samba, Elodie, Erhan. Tous penchés sur l’écran de son ordinateur à visionner à plusieurs reprises cette vidéo qui avait fait un malheur à l’époque autant que le titre. Je ne sais pas si Maykel Blanco a été le premier à faire un clip en salsa, mais pour moi c’était la première fois que j’en voyais un, et j’ai adoré ! L’album qui se nomme RECOGE Y VETE est sorti en 2006 et vous le trouverez en vente ici.

Dans cet album que nous avons écouté à en connaître les paroles par cœur sans en comprendre un traître mot, vous trouverez mon titre préféré:

«Cambia tu faceta», j’aime le début de ce titre qui est très calme, et la suite qui s’achève en explosion d’artifices.

Vous trouverez aussi dans ce Cd….

«Cimarron» C’est le titre que l’on utilisait le plus en cours débutant ces années là, avec une petite introduction en mode Rumba.

Les plus connus sont bien évidemment :

«Esto esta» Qui a toujours autant de succès.

«Si quieres quiereme».

Je vous le répète à chaque fois, il faut me croire lorsque je vous dis que vous pouvez les yeux fermés acheter ce Cd, c’est un classique à posséder. Car, bien que je ne vous ai proposé quelques liens afin d’écouter certains titres, le reste de l’album est à ne pas rater… Que tengo, Lo bello por dentro…Si yo pudiera etc… En 2007, il sort un excellent Cd live que l’on m’a offert (((((((o; juste avant d’aller voir le premier concert de Maykel au Luxembourg. Un convoi avait été organisé avec des danseurs de Strasbourg et de Mulhouse, un formidable moment où avant le concert nous avons pique-niqué sur un parking d’un magasin d’alimentation, nous avons mangé, bu et dansé, un before inoubliable, n’est-ce pas Alex aka Spardaa, c’est là que tu as découvert l’empanada. Le concert était superbe, et l’ambiance terrible! Mais revenons au Cd live, c’est un très bon investissement pour les amateurs de musique et de concert. A force de l’avoir écouté, j’en avais presque oublié les enregistrements studios.

salsa loca - SalsaDocks 2013 09 02 148

C’est en 2008 que le groupe sort son second Cd, ANDA Y PEGATE, mais avant sa sortie nous avions eu le privilège d’entendre une première version de «Anda y Pegate» et surtout un titre qui n’est jamais apparu sur Cd : «Ella dice» Titre dont je connais les paroles par cœur, car avec Sabah, nous nous l’avions écouté mot après mot pour en comprendre les paroles. Tu sabes que la llave la tengo yo…..que yo tengo la combinacion…..

Tengo la llave que puedo abrir tu canda’o…

L’album ANDA Y PEGATE en vente ici, est un bon Cd, je l’apprécie moins que le premier album RECOGE Y VETE et comme les goûts et les couleurs sont différents d’un individus à l’autre, mieux vaut en juger par vous-même.

Le titre que je préfère et que je place souvent en soirée, c’est :

«Quitate que vengo volao».

«Mi destino» Qui est un très bon titre, ainsi que :

«Adevina papa» et la mélodieuse

«Maricela» voilà, je vous souhaite une bonne écoute, et j’apprécierai un retour de vos impressions, merci.

En 2010 sort SOY LO QUE TA HALA

Vous vous souvenez tous de :

Nous avons beaucoup entendu cette musique lors de nos sorties, mais je vous demande de la découvrir.

«Soy le que te hala» un titre très dynamique !

«Pacotillera» que j’ai découvert hier à la radio !!!

«Se acabo el amor» une merveille qu’il faut écouter, car nous, nous en avons abusé.

Vous trouverez ce Cd en vente ici.

Et pour finir, en 2012, il sort A TODA LA MAQUINA 2012

ET LE PROMOUVOIR EN 2013 EN EUROPE

Un album très festif,

«El artista» que j’affectionne beaucoup, mais aussi :

«Tremenda pinta» Deux mélodies bien distinctes à 1minute 50 changement de rythme.

«Bembé» Introduit par un rythme rumba qui passe trop bien ! Ce titre sonne pour moi comme «De la Habana a la Matanza de Los Van Van.»

Une dernière pour le fun, pour le clip vidéo et le titre que vous connaissez tous et que vous devez apprécier…

«La calle».

LE PETIT MOT D’HELENE

Hélène Etienney

En Novembre 2013, un nouveau chanteur entre dans le groupe. Il s’agit de Javier Marfil, ex de Chispa, dont la voix est à l’honneur dans le dernier morceau qu’on entend depuis peu. Entretemps Le chanteur Yasser Ramos quitte le groupe.

Voici la liste des musiciens :

1. Maykel Blanco Cuevas(director y piano)

2. Yordis Larrazabal Moya(cantante)

3. Alexis David Zamora Garrido (cantante)

4. Javier Marfil Valera( cantante)

5. Ahmed Gonzalez Posada(trompeta)

6. Omar Alvarez Ramirez(trombón)

7. Victor Bell Carbonell (teclado)

8. Alfonso Alvarez Espinosa(bajo)

9. Adolfo Jesus Sierra Rodriguez(trompeta)

10. Jaime Yunier Cruz Bustillo(congas)

11. Alain Miguel Reboredo Borges(guiro)

12. Jose Luis Matos Pies(drums)

13. Karell Medina Bolivar (trombón)

C’est l’histoire d’une amitié d’abord avec le parrain de Maykel, puis avec le pianiste du groupe.

Depuis toujours, j’aime la musique de Maykel Blanco et ses concerts pleins de vie et de couleur.

C’est en voyant travailler Maykel à la Havane, consciencieusement, avec rigueur et amour de ses fans, que je me rapproche un peu plus du groupe, de Maykel et de sa manager. Je les écoute répéter sans cesse la partie d’un morceau encore et encore jusqu’à atteindre la sonorité attendue. Je suis sans cesse surprise par tant de rigueur et de professionnalisme chez ce jeune artiste.

Il y a beaucoup de talents dans ce groupe; pour n’en citer qu’un le charismatique Yordis interprète de «Bembé». En Septembre 2013, il me demande d’organiser sa tournée 2014 en France et quelques autres pays. J’accepte. L’aventure commence … Plusieurs concerts prévus en France, d’ores et déjà, le concert le plus proche de Strasbourg sera le 22 Juin 2014 à Stutggart. Toute une « délégation strasbourgeoise » est prévue. Il va sans dire que partager ce concert avec vous serait une de mes plus grandes joies.

Pour le co-voiturage : https://www.facebook.com/events/659676830759473/

Pour l’événement : https://www.facebook.com/events/495341837241550/

Laisser un commentaire

M'identifier