Interview Salsa de … Mitch

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Interview Salsa de … Mitch

Michel, Mitch pour les intimes et DJ Hielo pour tous, est un danseur, organisateur et DJ de la scène Salsa Strasbourgeoise. Depuis des années il s’efforce de proposer une offre de soirées éclectiques (Salsa, Bachata et Kizomba). Il a collaboré avec beaucoup organisateurs. Mais surtout, il a été l’un des premiers à organiser des voyages à grand nombre avec une 40aine de personnes pour un festival salsa balnéaire à Giverola.

1-    Peux-tu te présenter ?

Je suis né à Strasbourg à l’époque où les Beattles étaient au top ! lol Je suis plus connu par mon pseudo Mitch DJ Hielo. Mon vrai prénom est Michel, n’est-ce pas, Nadia :p . Que dire de plus ? Rien ne me prédestinait à embrasser une passion comme la danse !

10384553_930542506973792_5019549604584112328_n

2-    Comment en es-tu venu à salsa ? Parle-nous de tes expériences de danseurs ?

Une peu comme tout le monde… par hasard. En 2010, une copine cherchait un partenaire de danse et m’a proposé de l’accompagner. Comme j’avais envie de sortir avec elle, je l’ai suivi. 🙂 ! On a testé pas mal de cours à l’époque : un association de Eschau, la mezzanine, le Jimmy’s et finalement je suis resté accroché au Tapas Toro avec Sauce Cubaine où j’ai trouvé l’ambiance et les cours qui me convenaient. La copine a abandonné et je ne suis jamais sorti avec elle. 🙂

Mais j’ai trouvé cette passion… la salsa. Si quelqu’un m’avait dit il y a 6 ans que je serais accroc à la salsa, je lui aurais ri au nez ! J’ai fais pas mal de festivals et j’ai progressé assez vite les 2 premières années.

3-    Et comment es-tu devenu DJ ? Qu’est qui te plaît dans cette approche ?

J’organisais des soirées au Barco Latino, le dimanche soir. À l’époque je préparais des playlist et on passait de bons moments entre amis danseurs. En 2012, le tapas toro m’a proposé d’animer les soirées du vendredi. J’ai acheté un matériel plus « pro », je me suis exercé et j’ai enrichi ma culture musicale. Par la suite, j’ai organisé pas mal de soirées et j’ai participé à de gros événements.

J’aime faire plaisir au public, je cherche tout le temps des nouveautés et je me suis un peu amélioré techniquement. 🙂 Mon moteur, c’est le plaisir, pas l’argent. C’est pourquoi je m’efforce de proposer des soirées gratuites le plus souvent possible. J’ai une fibre pour la salsa Cubaine, non pas que je n’aime pas la porto, mais ce n’est pas ma culture et j’ai du mal à trouver les musiques qui plairont au public. J’aime aussi la bachata et je me cultive en kizomba pour proposer un panel varié lors des soirées que j’anime.

10931537_10206006251705511_1215624565334441827_n

4-    Je me rappelle que tu as été un des premiers à organiser un voyage de Salsero à grand échelle, quelle expérience tu en retires ??

C’est une expérience magique, vraiment ! On a passé 2 séjours vraiment super, mais le plus important est qu’on est devenu une petite famille de 45 personnes ! J’ai organisé des “befores” à 30 personnes dans mon petit salon, des amis ont organisé des pool partys cet été et on a vraiment plaisir à se voir régulièrement ! Cette année c’est moi qui organise de A à Z un séjour au Monténégro en partenariat avec l’association locale : Salsa Familia. Ce séjour est du 3 au 10 juillet à Ulcinj. On a prévu 7 soirées et 40 heures de workshops avec des profs internationaux. On pourra se baigner à la plage ou à la piscine et visiter ce magnifique pays méconnu ! J’ai la chance d’avoir trouvé un hôtel 4* en all inclusive, ça va être top ! On est déjà une vingtaine et je compte bien emmener 30 personnes dans cette aventure !!

10933996_986085251419517_1896617045452548382_n

5-    Une petite anecdote inavouable de danseur ?

J’ai loupé le 1er cours durant lequel Alex de sauce Cubaine a enseigné la « finta » homme… Et ben j’étais largué au cour suivant ! J’ai eu un mal fou pour faire cette foutue « finta ». J’ai pris des cours particulier, je la tentais au boulot, le soir et tout le temps jusqu’à j’ai réussi à la passer à peu prés proprement. Maintenant faudrait que je tente la double finta. 🙂

6-    Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment ? et pourquoi ? J’en ai plein que j’adore et qui me parlent… de Alexander Abreu à Papucho y Manana club en passant par Angel Yoz et Maykel Blanco !

La fiera – est une chanson que je pourrais écouter en boucle. C’est « péchu » et    entraînant !

Cette chanson de Angel Yoz avec Alexander Abreu, je connais tous les breaks. 🙂

En bachata je kiff vraiment Jashel- Mas cerca, c’est pas récent, mais j’adore !

7-    Des conseils pour les débutants qui te lisent ?

Dès que possible, faites un cours de musicalité ! Pour moi ça a été le facteur déclencheur de ma passion, mais surtout ça m’a permis de comprendre la musique et de me caler sur le rythme. Ensuite, pratiquez dès que possible. C’est la condition sine qua non de votre progression. Dites vous bien que personne ne vous regarde sur la piste !! En réalité tout le monde regarde les supers danseurs, oui ceux qui étaient un jour comme vous ! Donc pas de stress, ok !

Ah oui… Écoutez de la salsa dans votre voiture, à la maison et partout où vous pouvez pour apprécier les rythmes, les breaks ou les changements de rythmes !

Siavach

Laisser un commentaire

M'identifier

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.