ALEXANDER ABREU Y HAVANA D’PRIMERA

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

live-in-peru-lima2

ALEXANDER ABREU Y HAVANA D’PRIMERA

Je suis ravie de vous parler aujourd’hui du groupe Havana D’Primera et de son talentueux leader Alexander Abreu, auteur compositeur et trompettiste.Comme d’habitude, je vais, pour sa biographie, me borner à vous résumer ce que Wikipédia dit d’Alexander Abreu.

Né le 6 septembre 1976 (plus jeune que moi!) Trompettiste, (une tuerie), il sort diplômé de l’École nationale d’art et de musique (ENA) de La Havane. A vingt ans à peine, il devient un musicien de musique cubaine reconnu. Il sera professeur de trompette à l’ENA, mais aussi professeur de jazz et de musique cubaine au conservatoire RMC de Copenhague, au Danemark.
Il travaille avec le groupe Grupo Danson, puis créé Havana d’Primera en 2008.
Trompettiste, auteur, compositeur mais aussi chanteur, il est considéré comme l’un des musiciens cubains les plus polyvalents, comme en témoigne sa musique, fascinante fusion rythmique et musicale de Salsa, Jazz, Funk et d’afro-cubaine. Si vous désirez en savoir plus sur ce personnage charismatique, plusieurs sites en font la biographie.

C10_0195 copie_4

Avis aux amateurs de musique cubaine, si vous décidez d’investir dans sa discographie vous ne serez pas déçus !
C’est un maestro de la composition musicale, un peintre de la partition, un excellent trompettiste, ayant la capacité de créer en nous des vibrations à la simple écoute de sa musique.
Je peux vous citer un exemple bien précis que vous connaissez tous : « Me dicen Cuba ». Au temps « 4 minutes 19 secondes » très précisément, l’introduction de la trompette vous prend tout simplement aux tripes. Et même si on n’est absolument pas « Cubaine » (pour ma part, alsacienne d’origine algérienne de surcroît), à cet instant, on se sent transporté par cet hymne national cubain ré-arrangé par Alexander !!!

A présent intéressons-nous à sa discographie :

Avec le groupe Grupo Danson :

51pK330yc1L._SX355_
ALBUM MI MUSICA
Je ne parlerai que de certains titres incontournables de cet album, à vous de découvrir le reste.
Mi MUSICA : sur ce titre, des cris s’élèvent à l’unisson à 2 minutes et des poussières, une montée de cris accompagnant le piano. Des cris qui sonnent comme le départ d’une folie générale envahissant toutes personnes se trouvant sur la piste de danse ou non.
Ce titre est inondé de breaks qui font le bonheur des danseurs.
Mi Musica me fera toujours penser au Diablito, discothèque salsa à Paris.

SOLO PARA TI, le titre sur lequel on a usé nos chaussures ! La voix d’Alexander est toujours aussi calme et dominante. Il y a toujours plusieurs breaks et surtout à « 3 minutes 32 », la mélodie et le refrain changent. Mon moment préféré, « Si tu me pidas la vida te la doy……. »
CANCION DE VERANO, la préférée de L’Astico ! CLARO QUE SI ? COMO QUE NO !

Mais vous avez aussi dans cet album un magnifique titre, sur lequel il fait bon danser
MI NENA : il faut l’écouter et se laisser porter par la voix d’Alexander. Les cuivres y sont doux et bien sûr les breaks toujours aussi présents, mais étrangement, sans briser la douceur du morceau.
Je boucle cet album en vous conseillant de bien évidemment de l’écouter en entier.

Avec le groupe Havana d’Primera :
ALBUM HACIENDO LA HISTORIA 2009

61bPtIReZHL._SX355_
Je reste sur la réserve pour les deux reprises de l’album précédant : Mi Musica et Historia de Verdadera, car habituée aux versions précédentes.
CUANDO EL RIO SUENOS, le titre phare de l’album, pour moi.
Titre sur lequel, j’ai passé quelques heures à essayer de comprendre les paroles avec Sabah. Vous trouverez ici les paroles, bien mieux traduites que je ne l’aurai fait.
-CONFESIONALE, le second titre phare, empli de puissance, d’émotions, de vibrations, une bonne timba.
Je me limite à ces deux titres pour cet album, à vous d’écouter le reste.

ALBUM PASAPORTE 2012

817NEm0c2-L._SX355_
Idem que pour le précédent album, je ne vous parlerai que des deux titres les plus importants pour moi.
PASAPORTE, que vous connaissez, car vous avez tous déjà dansé dessus.
Voici le super CLIP video ! Découvrez le visage tendre et souriant du nounours (Alexander) qui avec sa voix grave, se plaît à jouer merveilleusement bien la comédie dans ce clip. Il est réellement polyvalent !
PLATO DE SEGUNDA MESA, le titre qui fait bouger, et vous avez tous bougé dessus.
Pour le reste de l’album, il va falloir le découvrir seul, je compte sur vous.

ALBUM LA VUELTA DEL MUNDO 2015
A présent, jetons un petit coup d’oreille à LA VUELTA DEL MUNDO dernier album de Havana d’Primera qui est à la hauteur de l’artiste, du groupe et de toutes mes espérances.
Un album dynamique : il y a de la Timba, de la cubaine, du son, de la conga…..
Je cite à nouveau « Me dicen Cuba », à écouter, ré-écouter, vous trouverez les paroles de ce titre ici.
Vous avez déjà crié en soirée « ROSA LA PELIGROSA » qui veut dire « Rosa la dangereuse ». Deux titres de génie qui enflammaient nos pistes avant même la sortie de l’album.

 612aNF5aTdL._SL500_AA280_

Dans mon top-titre préféré, juste après « Me dicen Cuba » et « Rosa la peligrosa » vient :
TRECE !!!!!!!!!!!!!!! J’adore, je ne m’en lasse pas, un coup de cœur que je ne m’explique pas, peut-être à cause de la guitare électrique qu’Alexander place si bien, sur ce titre !
J’adore !
En deuxième position, on peut dire merci à Pedro, car je pense que c’est son titre préféré puisqu’il nous le met à chacun de ses mixes :
REGALITO DE DIOS très beau titre aussi.
Mon prochain délire c’est :
CONGA PA CERRAR, j’ai une irrésistible envie de danser dessus en salsa alors que c’est une conga, le rythme est rapide. Un titre pétant, dynamisant ! Faire du sport avec ça aux oreilles, vous booste à 250 bpm.
El JUEGO DE LA VIDA, idem un titre très fortifiant, avec la voix d’Alexander, une voix très posée, une voix chargée de force alors qu’elle est douce en volume sonore, une voix qui dégage encore une fois de la maîtrise sur un rythme endiablé.
Dans l’album, il reste les titres, LA MITAD, LA VUELTA DEL MUNDO, titres moins timba, des titres plus tranquilles, de belles balades sur lesquels les danseurs apprécieront de promener leurs danseuses.
VENENOSA un superbe son, et DESPUES DE MIL LUNAS un gentil petit titre pour les lovers ou à utiliser pour l’entraînement des débutants en cours.
UN PALO MAS DURO avec la participation de Mayito Rivera, ex Los Van Van, un duo qui déménage, qui va vous faire cavaler, un marathon de 4 minutes et 48 secondes.
Je vous le dis une dernière fois cet album est topissime !

Je pourrai vous en parler pendant des heures, mais ni les paroles ni les écrits n’illustreront mieux cet artiste que l’écoute des tous ses albums, son travail. Cet artiste est pour beaucoup quelqu’un d’exceptionnel. Le résultat est que tout ce qu’il entreprend marquera notre génération.

Son dernier album est disponible ici,
OU ALORS!!!! Vous pouvez acheter le Cd le 21 octobre à Oberhausbergen.
Oui, cet article vante les mérites de ce groupe et cet artiste, mais cet article veut aussi vous prévenir de la chance que nous avons d’avoir le groupe en concert le 21 octobre en Alsace avec l’association AHINAMA.
Vous aurez la possibilité de voir le groupe en action, d’acheter son dernier cd, et ses tee-shirts pour les fans. Ne manquez pas cette belle occasion.
Vous trouverez toutes les infos sur ce concert ici.

Allez vibrer le 21 octobre. CUBA ET ALEXANDER ABREU arrivent chez les Salsaciens ! SOYEZ PRETS !

La Hermana

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier