L’édito du mois de mai par maître Yoda

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

L’édito du mois de mai par maître Yoda

La folie de la danse à Strasbourg en 1518

Saviez-vous que nous autres Strasbourgeois sommes historiquement les spécialistes mondiaux de la folie liée à la danse ? En 1518, Strasbourg fut le théâtre d’un étrange phénomène lié à la danse, des centaines de personnes se mettant à danser jour et nuit, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Une femme du nom de Frau Troffea (Hé oui, ce sont toujours les femmes qui nous entraînent dans la folie …), considérée comme le « patient zéro » se mit à ouvrir le bal de la folie un jour de 14 juillet et à danser comme une démente, avec une ardeur démesurée, pendant six jours et nuits, jusqu’à en avoir les pieds en sang, et ce malgré les supplications de son mari qui lui demandait de s’arrêter (Hé oui, les femmes ne nous écoutent jamais …). Dans une transe collective, de plus en plus d’hommes et femmes s’adjoignent à elle et ce sont plus de 400 personnes qui seront atteints par cette maladie de la « manie dansante » au plus haut point de l’épidémie.

Manie dansante
Gravure de femmes atteintes de la peste de la danse

La salsa du démon ?

Le regard vague, les yeux tournés vers le ciel, ils dansent sans s’arrêter avec des gestes saccadés, spasmodiques, inquiétants. Les autorités ne savent que faire, ils décident finalement de les accompagner en construisant une scène de bois avec des musiciens, en espérant que les danseurs s’épuiseraient lentement mais au contraire l’épidémie grandit et provoque même la mort d’une quinzaine de personnes par jour. Si vous voulez plus de renseignements sur cet étrange phénomène dénommé « manie dansante » qui saisit un jour la ville de Strasbourg et sur la fin de cette histoire, lisez l’article de Wikipédia sur ce phénomène et surtout cet article du « Monde » bien documenté.

La folie de danse à Strasbourg en 2016

Nous avions donc une réputation de fous dansants à tenir au niveau mondial à Strasbourg et nous avons décidé de faire honneur à celle-ci en créant Salsa Docks il y a quelques années de cela. Seule l’association « Salsa Loca », qui signifie Salsa Folle, pouvait s’inspirer de ce phénomène puisque je vous rappelle que vous aurez tous la possibilité de venir tout l’été pour danser du 3 juin au 12 septembre sur « la place des Salsaciens » juste à côté de l’entrée du cinéma UGC. Observez tous les points communs avec la folie de 1518 : vous aurez le regard vague et des gestes saccadés lors de vos salsas et bachatas, vous pourrez faire des sueltas étranges, survoltées, en mimant le coq ou autres animaux totémiques lors de votre danse. Le phénomène fut encouragé par les autorités municipales de l’époque et comme chaque année, nous avons reçu l’autorisation de la municipalité pour vous faire danser comme des fous, merci à eux. Le phénomène de la « manie dansante » de 1518 fut un cas de transe collective, vous aurez la possibilité de danser en groupe avec nos fameuses ruedas collectives au son des « Dame », de donner la main à une dame à votre gauche pour l’envoyer Hop Hop Hop vers votre droite. Ils furent plus de 400 malades en 1518 à danser dans la ville de Strasbourg et c’est le chiffre de fous dansants que nous atteignons ou que nous dépassons à chaque fois. Mais nous avons décidé de retenir la leçon de 1518, ce ne sera que de la folie douce que nous vous proposons, nous ne danserons pas jusqu’à épuisement puisque cela se déroulera de 19 heures à 22 heures avec une petite initiation au début pour ceux qui veulent apprendre à être un peu fou. Et comme chaque année, nous avons choisi vos Djs préférés pour accompagner vos pas endiablés, le roi des fous et la reine des folles pour vous servir, à savoir El Astico et Nadia La Hermana.

Place des salsaciens

Rueda de folie sur la place des Salsaciens

Ne soyons pas fous à moitié

Toutefois, cela ne nous suffisait pas, ne soyons pas fous seulement à moitié, nous avons décidé de vous entraîner vers plus de démence et d’investir d’autres places de Strasbourg comme nous le faisons chaque année. Nous ne serons pas fous seulement les vendredis, mais aussi les mercredis et dimanches. Retenez d’ores et déjà ces dates, le dimanche 21 et 28 août 2016, nous investirons la place du marché à Neudorf de 16 heures à 20 heures pour vous faire danser comme des fous. Et autre dates à retenir pour votre été de folie organisé par Salsa Loca, ce sont les dates du mercredi 24, du mercredi 31 août et 7 septembre 2016 sur une des plus belles places de Strasbourg, celle de la place Gutenberg, de 19 heures à 22 heures. Restez toujours connecté sur notre page Facebook, car il nous arrive d’annuler un événement si la météo prévue est mauvaise.

Salsa Loca - Place Gutenberg 2013-08-31 (80 sur 111)

Rendez-vous place Gutenberg cet été

Venez nombreux nous accompagner sur les Docks ou sur les places de Strasbourg pour que notre devise soit respectée : Plus on est de fous, plus il y a de Salsaciens …

Hopla, salü bisàmme

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier