Les raisons pour lesquelles nous dansons

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

L89A4744

Les raisons pour lesquelles nous dansons

En tant que Président d’une association de danse depuis 9 ans et demi, on me demande de partager mon opinion sur une myriade de sujets liés à la Salsa :
« La danse peut-elle vous aider à vous mettre en forme? »
« Quelle est la meilleure façon de progresser ? »
« Quelles sont les passes les plus importantes à connaître pour mieux danser ? »

À l’existentiel:
« Est-ce que ma danse est une projection de mon image de soi? »
« Comment la danse peut-elle améliorer les relations? »
« Est-ce que la danse peut t’aider à surmonter la peur? »

Toutes sont de bonnes questions avec une multitude de réponse parfois contradictoire, mais aujourd’hui je veux répondre, ou au moins essayer de répondre, la question que l’on me pose le plus souvent. La question que je trouve la plus importante …

L89A4961

Pourquoi les gens dansent?

C’est tout. Simplement, pourquoi ? Qu’y a-t-il à propos de déplacer nos corps sur une chanson que nous aimons qui est si joyeusement pavlovienne ? Pourquoi regardons-nous des vidéos, sommes-nous obsédés par notre reflet dans la fenêtre de la cuisine, et oui, prenons-nous des leçons pour perfectionner quelque chose qui pourrait facilement être qualifié de banal ? Pourquoi nous mettons-nous à l’épreuve de la fatigue physique et de la maladresse sociale occasionnelle juste pour nous appeler des danseurs ? Pourquoi l’aimons-nous?

Il y a les réponses évidentes. Nous dansons pour la forme physique. Nous dansons pour le bien-être mental. Nous dansons pour la stabilité émotionnelle, et d’autres avantages.

Cependant, tous ces avantages pourraient être atteints par d’autres moyens, bien que j’avoue que je n’ai pas encore trouvé une meilleure alternative qu’une bonne cubaine pour élever à la fois son rythme cardiaque et vider sa tête. Cependant, nous n’avons pas besoin de danser pour acquérir un esprit et un corps sains. Donc, il doit y avoir plus de raisons pour lesquelles nous le faisons. Il doit y avoir quelque chose de glorieux dans la danse qui est  intangible, quelque chose de presque imperceptible. Nous ne semblons pas l’expliquer, pourtant nous le connaissons tous si bien que nous n’hésitons pas à taper du pied sur une mélodie de Mayimbe ou à fredonner un petit air sur du Gilberto Santa Rosa. Alors pourquoi dansons-nous?

L89A5060

Peut-être que la danse est la façon dont nous nous exprimons lorsque les mots sont insuffisants. La joie que nous ressentons pour l’amour nouveau, la détermination que nous éprouvons face au chagrin ou à l’adversité, le feu passionné de notre jeunesse peut-être ne s’expriment-elles jamais plus que par une danse où l’on prend du plaisir. Nous voulons tous être compris, et si nous pouvions vraiment parler avec des mots qui décrivent nos sentiments. De décrire à quel point ils seraient profonds et puissants. Mais hélas, ces mots ne nous semblent jamais ni justes ni suffisant.

PEUT-ÊTRE LA DANSE EST SIMPLEMENT UN TRADUCTEUR POUR LE CŒUR HUMAIN.

Peut-être que la danse est le moyen par lequel nous montrons au monde qui nous sommes vraiment et qui nous pouvons être. Nous tous, si nous sommes honnêtes, croyons profondément que nous ne sommes pas ordinaires. Nous nous savons être merveilleusement uniques, avec de nombreuses couches de personnalité et de talent tissés de telle sorte que personne sur terre ne puisse avoir le même maquillage. Nous le savons. Nous ne savons pas toujours comment le prouver.

L89A4617

PEUT ETRE QUE LA DANSE  NOUS DONNE CETTE OPPORTUNITÉ.

Et peut-être que la danse est la façon dont nous choisissons de nous souvenir comment nous nous accrochons au passé. C’est comme cela que nous revivons les jours amusants de notre jeunesse. C’est l’occasion d’être à nouveau une princesse ou un guerrier, attendant une main tendue et l’appel à une romance gracieuse ou d’une aventure grandiose. Quand nous dansons, nous pouvons nous en rappeler un peu mieux, sentir les papillons une fois de plus, et ne serait-ce qu’un instant, revenir à la plus pure partie de notre vie quand le temps n’avait plus d’importance … car nous dansions.

Pourquoi dansons-nous? Chaque réponse sera différente, et c’est comme cela devrait être. Peut-être la meilleure question est:

« Pourquoi ne le ferions-nous pas? »

***

@siavach pour @salsaloca

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier