5 phénomènes qui se passent dans votre cerveau lorsque vous dansez la Salsa

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

5 phénomènes qui se passent dans votre cerveau lorsque vous dansez la Salsa

Ceux d’entre vous qui aiment danser sur la piste seront probablement surpris de découvrir tout les bienfaits de votre passion. Danser est plus qu’une activité agréable à vivre avec des amis ou votre partenaire, la danse a la capacité incroyable d’améliorer le fonctionnement de votre cerveau. Regardons cinq choses passionnantes qui se passe dans votre cerveau lorsque vous dansez.

L89A5743

Amélioration de votre neuroplasticité

Une étude menée par le Collège Albert Einstein de médecine à New York, publiée dans le New England Journal of Medicine, a été menée sur une période de 21 ans et a examiné les personnes âgées de 75 ans et plus. Les chercheurs ont mesuré l’acuité mentale dans le vieillissement en surveillant les taux de démence. Le but de l’étude était de déterminer si des activités récréatives physiques ou cognitives avaient un effet sur l’acuité mentale.

L’étude a révélé que certaines activités cognitives influencent l’acuité mentale, mais presque aucune des activités physiques n’a eu d’effet. La seule exception était la danse. Voici le résultat des études :

  • Lecture : 35% réduit le risque de démence
  • Vélo et natation : 0% réduit le risque de démence
  • Faire des mots croisés :  – 47% de réduction du risque de démence
  • Jouer au golf : 0% réduit le risque de démence
  • Danser fréquemment : – 76% de réduction du risque de démence

Les personnes qui dansent régulièrement ont de plus grandes réserves cognitives et une plus grande complexité des synapses neuronales, explique le Dr Robert Katzman, neurologue. La danse réduit le risque de démence en améliorant ces qualités neurales. Danser peut amener le cerveau à recâbler continuellement ses voies neuronales et, ce faisant, aider à la neuroplasticité.

L89A6031

Ça va vous rendre plus intelligent

Qu’est-ce qu’on entend par intelligence ? Si notre réponse à une situation donnée est automatique (la relation stimulus-réponse est automatique), il est généralement admis que l’intelligence est impliquée. Lorsque le cerveau évalue diverses réponses raisonnables et choisit délibérément une réponse, le processus est considéré comme intelligent. Jean Piaget a déclaré que l’intelligence est ce que nous utilisons lorsque nous ne savons pas quoi faire.

Pour le dire simplement, l’essence de l’intelligence est de prendre des décisions. Pour améliorer votre acuité mentale, il est préférable de vous impliquer dans une activité qui exige une prise de décision rapide et en une fraction de seconde. La danse est un exemple d‘activité rapide qui exige une prise de décision rapide. Il nécessite des réponses instantanées à des questions comme comment tourner ? Quelle vitesse pour bouger ton corps? et Comment réagir aux mouvements de votre partenaire ? La danse est un excellent moyen de maintenir et d’améliorer votre intelligence.

L89A6055

Ça va améliorer votre mémoire musculaire

Les danseurs peuvent accomplir plus facilement des mouvements complexes en suivant le rythme et codant chaque mouvement avec un repère lié au rythme musical. Le chercheur Edward Warburton, ancien danseur de ballet professionnel, et ses collègues se sont penchés sur la «pensée derrière la pratique de la danse». Ils ont publié leurs découvertes dans Psychological Science, une revue de l’Association for Psychological Science. Ils ont trouvé que le marquage du tempo atténuait le conflit entre les aspects cognitifs et physiques de la danse, ce qui leur permettait de mémoriser et de répéter les mouvements avec plus de fluidité.

Il a été conclu que la visualisation des mouvements et du marquage des temps peut aider à améliorer la mémoire musculaire. Ce type de visualisation et de marquage, appris à travers la danse, peut également être utilisé dans dans d’autres domaines pour optimiser les performances.

L89A6002

Danser ralentit le vieillissement et boost la mémoire

Le Dr Katzman croit que plus nos synapses neuronales sont complexes, mieux c’est. Il croit que vous devriez faire tout ce que vous pouvez pour créer de nouveaux chemins neuronaux, et danser est une excellente façon de le faire.

En vieillissant, les cellules du cerveau meurent et les synapses s’affaiblissent. Les noms, comme les noms des personnes, sont plus difficiles à retenir parce qu’il n’y a qu’une seule voie neurale qui nous mène à cette information stockée.

Si vous travaillez sur l’apprentissage de nouvelles choses, comme la danse, vous pouvez travailler sur la construction de différentes voies mentales et de nouveaux chemins. Donc, si un chemin est perdu en raison de l’âge, vous avez un chemin alternatif que vous pouvez utiliser pour accéder aux informations et aux mémoires stockées.

L89A5818

La Danse aide à prévenir les vertiges

Avez-vous déjà demandé pourquoi les danseuses de porto de haut niveau ne tombe après avoir fait 15 tours ? La recherche suggère que grâce à des années de pratique et d’entraînement, les danseurs gagnent la capacité de supprimer les signaux des organes de l’équilibre de l’oreille interne qui sont liés au cervelet.

Le Dr Barry Seemungal, du département de médecine de l’Impériale de Londres, explique:

Il n’est pas utile pour un danseur de ballet de se sentir étourdi ou déséquilibré. Leurs cerveaux s’adaptent au cours des années d’entraînement pour supprimer cet apport. En conséquence, le signal allant vers les zones du cerveau responsables de la perception de vertiges dans le cortex cérébral est réduit, ce qui rend les danseurs résistants à des vertiges.

Si vous souffrez de vertiges, alors prendre des cours de danses est un bon moyen de résoudre ce problème. Danser aidera à améliorer la fonction de votre cervelet, qui à son tour peut vous aider à améliorer votre équilibre et vous rendre moins étourdi. Vous n’avez pas besoin d’être un danseur professionnel pour bénéficier de ce sport. Danser, quelques soit votre niveau, devrait avoir des conséquences positives.

L89A6082

Conclusion

La danse peut être un excellent moyen de maintenir et d’améliorer plusieurs de vos fonctions cérébrales. La danse peut augmenter votre connectivité neuronale car elle intègre plusieurs fonctions cérébrales à la fois : rationnel, musical, kinesthésique et émotionnel. Cette connectivité neurale accrue peut être très bénéfique pour votre cerveau à mesure qu’il vieillit. Alors, dansez maintenant et dansez souvent!

Pour commencer la Salsa à Strasbourg, rendez vous sur notre page cours. La rentrée s’étalera sur 4 semaines et commence le jeudis 20 septembre.

@siavach pour @salsaloca

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier