Pourquoi danser la Salsa nous fait autant de bien ?

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

IMG_5205

Pourquoi danser la Salsa nous fait autant de bien ?

Dans la grottes de Lascaux, les hommes regroupés dans des formes de société primitive ont peint leurs murs de grotte avec des images de danseurs. Même si certaines société tentent d’interdire la danse, il est remarquable qu’aucune culture sur terre ne se passe de la danse.

IMG_5085

Dès lors, la question que je me pose est la suivante :

comment un tel acte physique a-t-il la possibilité d’influencer notre sentiment de bien-être ?

Un psychologue de l’université de Herfordshire, monsieur Peter Lovatt, donne sa propre tetrapharmakon :

« La danse nous stimule physiquement et émotionnellement alors qu’il y a aussi des éléments cognitifs et sociaux. Vous semblez obtenir une plus grande libération d’endorphines quand vous dansez que pendant d’autres formes d’exercice; il se connecte également avec les centres émotionnels dans le cerveau. Pour beaucoup de gens, la danse déclenche une libération émotionnelle – souvent c’est un bonheur sans complication, alors que pour certains cela peut les faire pleurer. C’est cathartique – un lâcher d’émotions refoulées. »

Certaines expériences dont je vous ai parlé dans un article précédent ont cliniquement prouvé les avantages cognitifs de la danse. Des chercheurs universitaire de York et de Sheffield en Angleterre ont sélectionné un groupe de personne de tout âge. Dans un laboratoire, il ont fait jouer de la musique durant cinq minutes. Chacun personne faisant parti de l’expérience devait choisir parmi 3 options :

  • S’asseoir et écouter tranquillement la musique
  • Faire du vélo pendant l’écoute
  • Se lever et danser.

Tous ont reçu des tâches cognitives à effectuer avant et après l’expérience. Le Dr Lovatt, l’un des chercheurs à l’initiative de cette expérience a déclaré:

«Tous ceux qui ont choisi de danser ont amélioré leurs compétences en résolution de problèmes. Cette même étude a également constaté que les niveaux de bonheur des danseurs ont augmenté. Cela montre que danser sur de la musique même pendant cinq minutes peut augmenter le bonheur et améliorer les schémas créatifs.

IMG_5036

La danse améliore également la conscience spatiale. Celles et ceux parmi vous qui ont l’habitude de danser dans de petits périmètre savent bien de quoi je parle. Elle s’accompagne également d’une augmentation de la fréquence cardiaque et la libération d’endorphines dans le sang. Un autre avantage est qu’il aide à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone liée au stress.

«C’est une autre raison pour laquelle vous vous sentez heureux et détendu», explique Matt Roots, expert en conditionnement physique, également membre de l’équipe de recherche. « Et en plus de faire bouger le cœur et les poumons, il y a le simple fait que la danse consiste à libérer le corps et à le laisser bouger. La vie moderne nous laisse souvent déconnectés de nos corps, parce que nous passons beaucoup de temps assis et connectés à la technologie. Danser vous fait vous sentir bien parce que vous vous sentez si vivant. »

Un autre grand attrait pour la danse est l’élément social.

« Il est scientifiquement prouvé que la danse aide à établir des liens sociaux », explique le Dr Lovatt. « La synchronie impliquée dans la danse à un rythme avec d’autres personnes est un moyen puissant pour les humains de se connecter. »

Il est intéressant de noter que toutes ces études concernent la danse en général. Je pense personnellement que le cas des danseurs de Salsa comme pour tous les autres danses de couple devrait faire apparaître des résultats plus important dans le domaine.

Ginny Brown, professeur de danse associée à l’expérience est d’accord :

« Danser amène les gens dans un espace social où ils peuvent travailler ensemble sur une activité agréable mutuelle. Cet élément d’interaction peut être un excellent point de départ pour apprendre à connaître les gens. Vous pouvez marcher dans un cours de danse sans connaître une autre âme et découvrir rapidement que danser, à n’importe quel niveau, est une merveilleuse façon de briser les inhibitions et d’encourager les interactions positives. Les jeunes passent un temps merveilleux à danser spontanément dans les boîtes de nuit. Les professeurs de danse rapportent souvent que beaucoup de leurs élèves sont des couples retraités à la recherche d’une activité dont ils peuvent profiter ensemble et se connecter d’une manière que le golf ne permet tout simplement pas. C’est quelque chose que vous pouvez apprécier à n’importe quel moment de votre vie, peu importe vos capacités. Danser nous fait du bien parce que, par-dessus tout, c’est très amusant. »

Je vous mets en liens ci dessous les articles qui m’ont inspirés mais également les publications scientifiques dont je parles dans l’article.

Interview de Peter Lovatt au télégram de Londres

Les publications du Dr Peter Lovatt 

L’association Salsa Loca vous propose des cours de Salsa Cubaine tous les jeudis soir à partir du 20 septembre. Vous trouverez le calendrier des cours, les tarifs pour la saison 2018/2019.

***

@siavach pour @salsaloca

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier