Et si le bonheur, c’était de danser la Salsa ?

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Et si le bonheur, c’était de danser la Salsa ?

Si vous demandez à beaucoup de gens ce qui les rend heureux, vous obtiendrez beaucoup de réponses différentes. Parfois, le bonheur est comme un rêve éphémère. Nous nous amusons à essayer de l’attraper. Mais si vous demandez à un Salsero ce qu’est le bonheur, 9 fois sur 10, il dira la même chose:

«danser la salsa me rend heureux.»

Oui, la danse est une expérience euphorique pour le corps et l’esprit. Il éveille nos sens, nous fait nous sentir vivants et nous maintient en forme physiquement. De manière empirique, nous savons que la danse nous rend heureux à la fois en tant que participant et en tant que spectateur.

L89A6707

En fait, vous pouvez assimiler le bonheur comme un objectif à long terme. Imaginez la vie comme un grand dessein, un plan général, vous verrez que le bonheur vient de ses petites choses que sont les expériences de vie mais également les influences positives extérieures à votre état. De même, il est logique de considérer que le bonheur vient après la frustration suite au renoncement de la satisfaction immédiate. On peut dire la même chose pour la Salsa. Les débuts sont laborieux, voir chaotique. Mais plus on danse, plus on prend plaisir à danser, ce qui peut nous rendre très heureux.

Les gens qui participent naturellement à des activités qu’ils aiment faire sont avérés plus intelligents, plus productifs, plus sains et, bien sûr, plus heureux. Il n’y a pas de test pour prouver qu’une personne est plus heureuse qu’une autre. Il existe par contre un sentiment de gratitude que nous pouvons atteindre. Cette attitude se concentre moins sur ce qu’est le bonheur et plus sur comment le bonheur peut être augmenté. Être reconnaissant et faire ce que nous aimons faire peut aller de pair avec le bonheur.

A la Salsa, on commence une danse main dans la main et la finit généralement enlacée 

L89A7163

Nous pouvons être plus heureux dans la vie si nous y travaillons activement. Nous pouvons devenir de meilleurs danseurs de Salsa si nous pratiquons. Au sein de l’association Salsa Loca, nous le répétons chaque année aux élèves débutant que le meilleur prof de danse au monde, ne vous donnera que 20% des connaissances requises pour apprécier la danse. Les 80% restant, vous le trouverez sur la piste, à force de danser, de faire et refaire ce qui vous ne semble pas être fluide, ce qui ne passe pas. Le bonheur, c’est aussi l’atteinte de petits objectifs qui semblent au départ insignifiant mais qui dans le tableau général, représentent les fondations importantes. Nous pouvons apprendre à être heureux tout comme nous pouvons apprendre des mouvements de danse. Nos activités quotidiennes et les choix que nous faisons ont beaucoup à voir avec le fait d’être heureux et en même temps, d’être un bon danseur. Les gens qui sont heureux sont plus susceptibles de réussir dans la vie. Ils ont souvent beaucoup de bonnes relations et une meilleure santé.

Des recherches approfondies sur la nature humaine considèrent le «bonheur» comme l’un des objectifs de vie les plus importants et répandus au monde.

Savez-vous que la plupart des gens reviennent à leur niveau de bonheur, indépendamment de ce qui leur arrive? Même si vous avez raté une danse, ou si vous avez eu un ou une partenaire désagréable, cela peut un jour conduire à un moment heureux ! Comment ça fonctionne ? un souvenir d’un mauvais moment pourrait un jour vous faire rire en rétrospective, ça pourrait être marrant dans le futur. Imaginez, celui ou celle qui vous a refusé une danse lors de vos débuts, une fois arrivé à un niveau honorable, voyez son regard lorsque vous dansez aujourd’hui.

L89A7282

Nous avons tous de mauvais moments à passer dans une vie. C’est comme ça que la vie fonctionne. Heureusement que le bonheur n’est jamais très loin à attendre surtout lorsque l’on danse. Les jours heureux sont toujours au coin de la rue!

L’association Salsa Loca, promeut le bonheur. A travers nos cours d’abord, à partir du 20 septembre prochain, tous les jeudis à Cronenbourg. Puis à travers nos événements comme les Salsa Docks, Salsa Gutenberg ou nos grandes soirées.

Et vous, qu’attendez vous pour être heureux et danser la Salsa ?

***

@siavach pour @salsalcoa

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier