Ce qui se passe dans ton corps lorsque tu danses la Salsa !

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Ce qui se passe dans ton corps lorsque tu danses la Salsa !

L’endorphine est une hormone libérée dans le corps pour soulager la douleur. Bien que ne créant pas de dépendance, il s’agit d’un outil naturel très puissant. En effet, certaines études parlent d’un rapport 18 à 500 fois plus puissants que les antalgiques fabriqués en laboratoire. Le corps libère des endorphines pendant les périodes d’activité physique, ce qui entraîne des sentiments de bien-être et, parfois, d’euphorie. Toutes les activités physiques peuvent potentiellement libérer des endorphines. Cependant, la danse est tout particulièrement efficace.

L89A6582

La psychologie

À mesure que l’activité physique augmente, le cerveau libère des substances chimiques qui améliorent le sentiment de bien-être. Les chercheurs savent depuis longtemps que l’activité physique améliore l’humeur. Récemment, une étude a été menée au sein de l’Université de Londres. On a testé l’affirmation supra sur les personnes souffrant d’anxiété. Pour cela, les chercheurs ont pris 4 activités :

  • un cours de danse
  • un cours de musique
  • un cours de mathématiques
  • un cours d’exercices physique

Seuls les patients du cours de danse ont rapporté «une anxiété significativement réduite».

L89A6577

La danse vs. L’exercice physique

Une autre étude a révélé que les étudiants qui s’inscrivaient dans une classe de valse amélioraient non seulement leur santé, mais aussi qu’ils étaient plus heureux que ceux qui participaient à un entraînement sur tapis roulant ou à bicyclette. Dans les deux cas, il y a de la libération d’endorphines, mais avec la danse elle est plus importante. En effet, danser en rythme sur de la musique unit les gens, cela contribue à créer un gain émotif qui n’est pas produit de la même manière dans d’autres activités sportives. En conséquence, même si la danse ne peut rivaliser en dépense calorique face la course ou le vélo, les études montrent qu’il peut libérer plus d’endorphines que ces deux derniers.

L89A6827

Entrer dans le Groove

Laissez donc vos inhibitions à la porte et concentrez vous sur sur le fait de vous amuser au maximum…. Peu importe le style de danse que vous choisissez, Salsa Cubaine ou porto, même Bachata ou Kizomba, en passant par le West Coast… Concentrez-vous sur l’expression de votre bien être et évitez les critiques et les sentiments négatifs. Si vous voulez équilibrer la libération d’endorphine avec une combustion calorique maximisée, sortez souvent et danser avec tout le monde en soirée.

L89A6914

Utiliser les endorphines positivement

La libération d’endorphines est la principale raison pour laquelle les professionnels de la santé recommandent l’exercice comme un moyen d’améliorer votre style de vie tout en améliorant votre condition physique en générale. Bien que la danse soit un stimulant de l’humeur efficace, une variété d’activités peut améliorer votre sentiment de bien-être :

  • courir
  • faire l’amour
  • la nourriture épicée
  • le chocolat
  • la méditation
  • l’accouchement
  • l’acupuncture
  • les victoires de l’équipe de france

stimulent la production d’endorphine et donnent des sentiments de bien être durables. Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir de la musique. Ecoutez et dansez sur une musique que vous aimez améliore la production d’endorphine tous les jours.

***

L’association Salsa Loca prépare sa 10ème rentrée. Retrouvez nos cours de Salsa tous les jeudis soir à partir du 20 septembre. Retrouvez nous également, sur l’un de nos nombreux événements.

***

@siavach pour @salsaloca

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier