Résolution de la rentrée : être heureux(se) grâce à la Salsa

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Résolution de la rentrée : être heureux(se) grâce à la Salsa

Le jeudi 20 septembre, nous allons attaquer notre 10ème rentrée consécutive. 10 ans déjà et quelques milliers de danseurs formés par l’association Salsa Loca. Au bout de 10 ans, on commence à avoir du recul sur notre travail. Et l’on peut affirmer de manière définitive que la Salsa est un levier important dans la vie pour atteindre un bien-être social et personnel. En tout cas, dans notre recherche personnel du bonheur la Salsa est une boussole qui montre le bon chemin.

Le projet

La danse n’est pas seulement bénéfique pour votre corps, elle fait aussi des merveilles pour votre esprit. Nous avons ici publié pas mal d’articles ces derniers mois qui en parlent avec des sources scientifiques. La rentrée est toute proche, les vacances sont terminées et la grisaille va vite remplacer le beau temps. Il est temps de mettre un peu de piment de votre train-train quotidien et nous vous proposons la Salsa comme solution.

Le but

Incorporer la Salsa dans votre vie pour éprouver un plus grand bonheur.

Tous les jeudis soir, nous vous recevrons pour des cours de Salsa Cubaine en compagnie de notre pédagogie. Dans le but d’apprendre à regarder l’autre, le prendre dans ses bras et suivre le tempo. Apprendre à lâcher prise, apprendre à oublier ses soucis.

Pour cela une seule adresse :

CSC Victor Schoelcher 56 rue du Rieth à Strasbourg.

La théorie

La danse comme moyen de trouver le bonheur a été évoquée pendant des siècles. Platon a dit que la danse «de tous les arts est celle qui influence le plus l’âme». D’autres comme Albert Einstein et Friedrich Nietzsche ont mis de côté leurs vues empiriques pour exposer la danse comme un élément fondamental de la vie.

Nietzsche a déclaré: «Nous devrions considérer chaque jour perdu sur lequel nous n’avons pas dansé»

Une étude de l’Université de Londres a révélé que les patients souffrant de troubles anxieux ont connu une amélioration significative lorsqu’ils ont suivi un cours de danse moderne classique. Et une étude italienne a révélé que les patients en convalescence après une chirurgie cardiaque qui suivaient des cours de valse étaient plus heureux que ceux qui faisaient du vélo ou couraient sur un tapis roulant.

En 2012, des chercheurs de l’Université de la Nouvelle-Angleterre en Australie ont découvert que les personnes ayant appris à pratiquer la danse présentaient des niveaux d’anxiété, de stress et de dépression inférieurs et que la danse était plus efficace pour réduire l’anxiété que la méditation. L’expérience des danseurs émotionnels est le résultat des circuits de plaisir du cerveau qui sont activés par le mouvement et la musique.

Un autre avantage a été révélé dans une étude suédoise, qui a révélé que les adolescentes qui dansaient avaient une meilleure estime de soi que les autres filles.

Ou que vous soyez dans le monde, la danse est un moyen d’épanouissement, de santé et un chemin vers le bonheur. Cependant, il vous faut choisir une danse qui possède une communauté solide dans votre ville. Il y a d’innombrables danses de couple qui existent. 

A Strasbourg, il y a une vraie culture Salsa avec des grandes soirées de qualité, des soirées quasi quotidiennes et différentes écoles et associations qui ont chacun leurs philosophies propres. C’est pourquoi en commençant à danser la Salsa, vous allez vous retrouver dans une nouvelle communauté qui vous propose des événements variés et adaptés à tous.

Chez Salsa Loca par exemple, nous avons misé sur le calendrier Alsacien pour nos soirées : Noël, Carnaval, Pâques puis les soirées en plein air l’été….

Maintenant, essayez-le

Venez ce jeudi 20 septembre essayer les cours Salsa Loca. Essayer, ce n’est pas s’engager. Venez essayer de prendre votre partenaire par les mains et de lui sourire. Et qu’elle ou il vous sourit en retour.

La Salsa est pour nous un chemin vers le bonheur parce qu’elle ramène de nouveau de la simplicité dans nos vies. En effet, en 2018, malheureusement, il est difficile de simplement sourire à un ou une inconnu et que l’on vous rende ce sourire aussi simplement que cela. En 2018, il est difficile d’aller à un cours ou à une soirée ou l’on ne connait personne sans a priori.

Dans la communauté Salsa, c’est possible et c’est facile. Danser la Salsa, c’est connaître une communauté internationale qui parle la même langue que vous. Vous arriverez à communiquer avec des danseurs du monde entier.

Et toi, qu’attends-tu pour essayer d’être heureux(se) et apprendre à danser la Salsa ?

 

***

@siavach pour @salsaloca

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier