Salsa et performance professionnelle

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Salsa et performance professionnelle

Comme pour la plupart d’entre vous, nous n’avons pas grandi avec la Salsa et nous n’avons jamais été danseurs professionnels. On a presque tous découvert la Salsa entre 25 et 35 ans, c’est également  à cet âge là que l’on démarre la vie professionnelle. Même si cela ne laisse pas assez de temps pour danser, aujourd’hui, nous ne pourrions plus  jamais nous en passer ; c’est devenu une partie intégrante de notre routine hebdomadaire. La Salsa n’est pas seulement un passe-temps. C’est un moyen de se détendre et de se retrouver et d’augmenter les vibrations. La danse est aussi notre façon préférée de rester en forme…

Mais attendez, ça ne s’arrête pas là!

La danse nous a également beaucoup appris sur le leadership, la communication, l’organisation et le travail d’équipe. Voici ce que nous y avons appris et qui nous sert au quotidien dans notre vie professionnelle :

CONFIANCE

Vous ne pouvez pas être détendu sur une piste de danse sans un minimum de confiance en vous. Même lors des cours, il peut être décourageant de se déplacer  de manière inconnue devant d’autres personnes jusqu’à ce qu’il soit eux aussi habitués aux pas de bases etc….  La confiance arrive assez rapidement lors des cours. En commençant les cours en septembre, vous verrez les effets arriver au bout de deux ou trois mois. La confiance, c’est une pièce à deux faces. D’un côté, il y a la confiance en vous, et d’un autre côté la confiance que vous avez en votre partenaire. Cela participe à la même chose : se détendre, se relâcher, écouter la musique et laisser faire son instinct. Progressivement, vous verrez votre capital confiance augmenter rapidement. A n’en pas douter, vous allez la mettre à l’épreuve lors des premières soirées. Une fois la tête sous l’eau, vous serez immunisés. Vous pourrez attaquer n’importe quelle réunion professionnelle avec une confiance bien plus grande que celle que vous aviez avant de commencer à danser.

DEMANDER

La danse de couple est un milieu « Macho ». Il est convenu, traditionnellement que le cavalier invite sa cavalière. Il arrive que les cavalières trouvent le courage de briser les règles et d’aller inviter les cavaliers (coucou Nathalie^^). Cela signifie, dans tous les cas pour le demandeur de marcher à travers la piste de danse et éventuellement obtenir un «non» sous les regards de tout le monde. Mais croyez-moi, les «oui» sont sans commune mesure supérieur en nombre.

Il y a une autre « leçon » à en tirer. Parfois, on est fatigué et on est incommodé par une personne qui nous invite plusieurs fois dans la même soirée. En gros parfois, il faut dire non. Et cela s’apprend également. Nous avons tous en tant que danseur et danseuse appris à dire «non». On doit se réserver le droit de dire «non». Il faut s’imposer une morale avant de dire non. Il ne faut absolument pas que ce soit (d’après nous) basé sur le niveau de notre vis à vis. Il peut plutôt s’agir par exemple du manque de guidage évident ou de l’impossibilité d’être connecté avec son partenaire.

LA COMMUNICATION

La danse, c’est de la communication non verbale. Les cavalières doivent suivre le cavalier et être capable d’interpréter tous les indices et signes subtils que le cavalier envoie. Sinon, nous ne pourrions pas communiquer de manière harmonieuse. Ça n’aurait pas l’air beau, mais surtout, ça ne se sentirait pas bien. Dans toutes les danses, qu’elles aient besoin d’un partenaire ou non, nous communiquons au rythme de la musique, des instruments, des autres personnes qui nous entourent, et éventuellement des musiciens ou un public. La communication ne concerne pas que les mots; Il s’agit de notre personne entière, de notre langage corporel et de notre énergie.

PRÉSENCE

On vous l’annonce, la danse peut changer votre corps. Votre posture et surtout la façon dont vous utilisez votre énergie. Professionnellement, cela peut vous rendre plus conscient de votre corps et de votre énergie, ainsi que de son rôle dans vos affaires. Quand nous sommes pleinement présents dans notre corps et dans notre énergie, la magie opère: notre visibilité augmente et les gens entendent soudainement notre voix.

AUTO-EXPRESSION

On parle souvent de la danse comme l’expression de soi. Notre carrière professionnelle concerne également l’expression de soi. Nous avons tous reçu à notre naissance des talents, des dons et des forces naturelles très spécifiques qui nous favorisent et nous conduisent à notre objectif. C’est une évidence et un devoir moral que d’utiliser nos dons naturels du mieux que nous pouvons.

LA CRÉATIVITÉ

Il n’y a pas d’être humain qui ne soit pas créatif. Nous sommes tous créatifs à notre manière. La danse est différente pour chaque personne. La même musique fera apparaître des mouvements ou des chorégraphies complètement différents chez deux personnes. En danse de couple, les meilleurs cavaliers sont ceux qui proposent leur propre style, qui prennent tous les éléments: musique, rythme, pas, mouvements, pauses… et qui créent quelque chose d’unique. Et c’est ce que nous avons également tendance à valoriser au niveau professionnel, n’est-ce pas?

LA DIVERSITÉ

Il existe une diversité infinie de mouvements. Juste au moment où vous pensez avoir tout vu, vous allez sur YouTube et vous êtes surpris par des passes inédites, des chorégraphies uniques. C’est fascinant de voir à quel point la danse nous enseigne sur l’énorme valeur de nos différences, la richesse de la diversité, l’abondance de la création.

La danse a été une riche leçon dans diverses cultures. Cela m’a permis de mieux comprendre comment des personnes de cultures différentes pensent et vivent. Comment elles s’expriment. C’est incroyable de voir combien d’histoire se passe dans chaque mouvement…

Voilà, comme vous avez pu le voir dans cet article, la Salsa peut vous aider à être plus performant dans votre milieu professionnel. Il faut capitaliser ce que vous avez appris au niveau des cours de Salsa.

Nous espérons que suite à la lecture de cet article, vous allez rajouter une ligne sur votre CV ou dans votre description LINKEDIN tel que : danseur ou danseuse de Salsa. Si jamais lors d’un entretien professionnel, on vous demande à quoi cela correspond, vous avez des arguments à faire valoir et des points à marquer. La Salsa est un ensemble de compétence que vous allez acquérir tout au long de l’année et dont vous allez disposer pour le reste de votre vie.

El Cheminot

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.