Cours de salsa cubaine: Tijeras

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

Cours de salsa cubaine: Tijeras

Tijeras est une figure de niveau avancé. Le mot «Tijeras» en espagnol veut dire «Ciseaux» en français. Et effectivement, la figure est composée de deux parties où le cavalier fait un mouvement de sections avec les bras de la cavalière. C’est une figure très sympa mais qui peut demander un peu de souplesse. L’important est de l’effectuer dans le bon timing. Les figures compliquées ne sont formées que de figures de bases. J’accorde donc énormément d’importance à travailler les bases tout le temps.

Elle est composée des figures de base suivantes dans l’ordre:
vacilala,
enchufla garçon,
enchufla fille,
tour finta garçon,
reverso de la cavalière,
enchufla fille,
dile que no.

Conseil d’El Astico (professeur de Salsa Loca) :

Pour les cavalières : vos bras doivent être relâchés pendant le temps des 2 ciseaux (16ème seconde et 23ème seconde). Cette fois-ci, vous aussi, vous pouvez faire mal aux salseros si vos bras sont trop sous tension. Ne vous déplacez que si le cavalier vous l’indique en donnant une pression aux niveaux de vos bras. Durant le 1er ciseau, vous vous déplacez car le danseur vous guide un vacilala. Lors du 2ème ciseau, vous devez restez sur place, le cavalier ne donne aucune indication de déplacement, ce n’est qu’un enchufla fille suivi d’un tour finta du garçon. Rester bien stable au sol lors de vos mouvements pour ne pas déséquilibrer le danseur. Pensez également à refermer vos doigts sans agripper ceux du cavaliers pour ne pas lâcher les mains durant la figure.

Pour les cavaliers : comme d’habitude, ne forcer pas le passage de la figure quand vous voyez que ça ne passe pas. Le mieux c’est de s’arrêter pendant l’enchainement et de reprendre en voyant ce qui ne va pas. Deux moments très importants lors de ces mouvements (la 16ème et la 23ème secondes lors des 2 ciseaux). Le 1er ciseau s’effectue dès le début du vacilala en plaçant vos deux bras en l’air puis votre bras droit devant la cavalière alors que votre bras gauche passe derrière. Collez vous à la cavalière pour vous permettre de baisser les bras. Vous pouvez même monter un peu sur la pointe de pied.
Le 2nd ciseau, s’effectue juste après le enchufla fille lors de votre tour finta. Placez bien votre bras gauche sur l’épaule de la cavalière alors que le bras droit passera au-dessus de votre tête. Baissez vous pour passer en dessous de votre bras à la fin du tour finta.

Bon entrainement en musique 🙂

El Astico

Pour plus d’informations sur les cours de salsa en salsa cubaine et en salsa portoricaine sur Strasbourg, cliquez ici

Facebook Comments