L’édito Salsa du président – décembre 2016

Salsa Loca - Strasbourg Association de danse salsa à Strasbourg

L’édito Salsa du président – décembre 2016

Le mois de novembre nous a bien refroidis, spécialement ces derniers jours. On s’est rappelé que l’hiver venait telle une énième mise en garde des mestres dans GOT (Game of Throne pour le profane). Mais surtout, une voix absente… une absence entendue !!! Celle du maître des mots et de la force. Celui-là même qui nous a insufflés à El Astico et par la suite, à moi-même, l’esprit Salsa Loca avant l’heure ; notre Sensei, comme nous aimons l’appeler. Maitre Yoda nous a quittés. Attention, il est bel bien vivant, tout vert (comme un namek) et tout petit. Mais son combat est ailleurs, désormais.
Avant de partir, il m’a regardé de ses grands yeux où brille toute la magie du professeur :

« Te débrouiller seul, à présent, tu dois… !!! »

Nous voilà bien avancé !!! Comment remplacer cette plume légère et lourde à la fois ? Cette maîtrise de la force littéraire, fruit de millier de pages lues et relues. Qu’à cela ne tienne, je vais m’essayer à l’exercice périlleux de l’édito mensuel.
Aussi Lecteur, merci d’être indulgent avec le jeune Padawan que je suis.

Novembre passé, nous commençons par notre 7ième édition de la Salsa De Navidad. Cette soirée, nous l’organisons depuis longtemps, une sorte d’habitude et de tradition maintenant, avec son Père Noël et sa grande Rueda. On aurait pu parler de routine, mais c’était sans compter l’ajout de ce petit truc qui fait toujours la différence : la collecte des Jouets de Noël pour les petits enfants.
En effet, il est, parait-il, démontré depuis fort longtemps par Marcel Mauss : le don produit un cercle vertueux et des effets positifs. Aussi, nous vous invitons à faire don d’un petit jouet, qu’il soit neuf ou en bon état. Le Pasteur Gérard, cet homme admirable, œuvre depuis presque 30 ans, dans sa paroisse de Cronenbourg, pour que chaque année, tous les enfants du quartier, quelques soient leurs origines, reçoivent un cadeau de Noël. C’est cet esprit du partage que nous souhaitons défendre à travers notre projet associatif.

salsa loca - navidad 5-8615
Avant la soirée, nous avons également prévu plusieurs stages à l’attention des débutants 2016. Nous sommes tous passés par le stade apprenti Jedi. Nous avons tous écoutés les conseils du maître, nous expliquer que la rythmique et la musicalité étaient la base de la danse. Puis nous avons, doucement mais sûrement, pris notre courage à deux mains avant de mettre un pied, d’abord timide, au bord de la piste. Par la suite, tremblotant et les papillons au ventre, nous nous sommes lancés en invitant ou acceptant une danse. Et nous avons essayé de mettre en pratique ce que nous avions appris pendant les cours. C’est un moment que tout danseur reconnait avoir vécu avec plus ou moins de nostalgie. Un état intermédiaire qu’il vous faut tous dépasser un jour. Les stages de la soirée de Noël ne sont pas choisi par hasard, nous avons analysé les besoins de celles et ceux qui ont commencé la danse cette année et nous leurs avons concocté une série de stages, pour perfectionner leurs acquis et leur donner une ouverture vers les autres danses…

voyage

 Dernier point, et non des moindres : où que vous soyez, profitez de ces jours où les illuminations sont partout, où tout le monde est en quête de cadeau (donc d’un don encore…). Faites plaisir à vos proches et à vous-même et soyez dans le partage ! C’est tout le bien que nous vous souhaitons chez salsa loca. Les dernières pages de l’année 2016 sont encore à écrire et celles de 2017 sont encore blanches. Nous en écrirons ensemble les plus belles lignes, je l’espère.

Yoda-christmas-front

Facebook Comments

Laisser un commentaire

M'identifier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.